Pages

mercredi 24 juin 2026

ETE EN FINISTERE NORD ( je vous y emméne ) ... 24 juin 2026

 

CARANTEC rocher



CARANTEC 


QUAND  LE PAYS CROULE SOUS LA CHALEUR 

SURTOUT DANS  LES VILLES 

il est un endroit  ou il ne fait jamais  trop chaud 

c'est en finistére nord  vous pouvez me croire   c'est la que je vit 

(et je n' aime pas la chaleur )

Souvent baptisé « le bout du monde »,

 le Finistère (29 N)

 est l’un des 4 départements de Bretagne.

 Il constitue le département

 le plus occidental de France. 

Baigné par la Manche, 

le Finistère Nord renferme plusieurs régions historiques bretonnes, 

le Léon au nord-ouest 

(entre Lannion et Châteaulin)

 et le Trégor au nord-est.

en ce mois de juin  la mer est à 15 degrés  dans le Léon 

 donc   tonique , avec un peu de houle  ou du clapot ..






    Carantec  le passage  vers l 'ile de callot
à pleine mer  on ne  passe pas  sur l' ile à pied secs 
il faut respecter les horaires des marées

⛵⛵⛵⛵⛵⛵⛵⛵⛵⛵⛵⛵

Cette carte est vraiment celle du finistére nord 

mais je trouve qu 'il manque 

 Locquirec , et  Plestin les gréves 

  qui sont dans le 22mais limite 

juste à coté de Lanmeur 




ILE DE BATZ  pour une amie  qui se reconnaitra 

Locquirec   vers les thermes Romains 

9 commentaires:

  1. Bonjour Monica
    j' ai vu sur une carte météo que c' est à Cherbourg qu' il fait le plus frais, et j' ai mon cadet que vit à côté de Saint Brieuc !
    La mer donne sur le large, et laisse de la place au vent !
    Merci pour tes photos rafraîchissantes !
    Passe une bonne journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Monica belles photos pleines de fraîcheur ! Bon mercredi bisous.

    RépondreSupprimer
  3. Des photos qui donnent vraiment envie de fraicheur.
    Bon mercredi Monica.
    Christian

    RépondreSupprimer
  4. la canicule a un peu épargné la Bretagne, c'est bientôt fini plus que 72 h

    RépondreSupprimer
  5. C'est un bel endroit. J'espère un jour découvrir la Bretagne.
    Bonne journée.
    Bises

    RépondreSupprimer
  6. Rose63 Golondrina63Auv24 juin 2026 à 08:07

    Merci Monica de m'inviter au bout du monde
    Très beau coin
    Bonne journée
    Rose

    RépondreSupprimer
  7. Merci Monica, comme pour moi à la Mer du Nord, été ce W-E que 24°... bises jill

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour la présentation de ce beau département avec en prime de magnifiques photos. Ça fait envie

    Bonne journée Monica

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Monica kalimera
    merci pour ce beau reportage!
    J'espère que tu vas bien malgré les hautes temperatures.
    Ici en Ouest-Grece 30° ce matin,on prevoit 3 jours pluvieux pour la suite.
    Je te souhaite de passer une très bonne journée
    Bises et au plaisir de te relire
    Ton amie Eugei

    RépondreSupprimer