Pages

mercredi 24 juin 2026

ETE EN FINISTERE NORD ( je vous y emméne ) ... 24 juin 2026

 

CARANTEC rocher



CARANTEC 


QUAND  LE PAYS CROULE SOUS LA CHALEUR 

SURTOUT DANS  LES VILLES 

il est un endroit  ou il ne fait jamais  trop chaud 

c'est en finistére nord  vous pouvez me croire   c'est la que je vit 

(et je n' aime pas la chaleur )

Souvent baptisé « le bout du monde »,

 le Finistère (29 N)

 est l’un des 4 départements de Bretagne.

 Il constitue le département

 le plus occidental de France. 

Baigné par la Manche, 

le Finistère Nord renferme plusieurs régions historiques bretonnes, 

le Léon au nord-ouest 

(entre Lannion et Châteaulin)

 et le Trégor au nord-est.

en ce mois de juin  la mer est à 15 degrés  dans le Léon 

 donc   tonique , avec un peu de houle  ou du clapot ..






    Carantec  le passage  vers l 'ile de callot
à pleine mer  on ne  passe pas  sur l' ile à pied secs 
il faut respecter les horaires des marées

⛵⛵⛵⛵⛵⛵⛵⛵⛵⛵⛵⛵

Cette carte est vraiment celle du finistére nord 

mais je trouve qu 'il manque 

 Locquirec , et  Plestin les gréves 

  qui sont dans le 22mais limite 

juste à coté de Lanmeur 




ILE DE BATZ  pour une amie  qui se reconnaitra 

Locquirec   vers les thermes Romains 

20 commentaires:

  1. Bonjour Monica
    j' ai vu sur une carte météo que c' est à Cherbourg qu' il fait le plus frais, et j' ai mon cadet que vit à côté de Saint Brieuc !
    La mer donne sur le large, et laisse de la place au vent !
    Merci pour tes photos rafraîchissantes !
    Passe une bonne journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Monica belles photos pleines de fraîcheur ! Bon mercredi bisous.

    RépondreSupprimer
  3. Des photos qui donnent vraiment envie de fraicheur.
    Bon mercredi Monica.
    Christian

    RépondreSupprimer
  4. la canicule a un peu épargné la Bretagne, c'est bientôt fini plus que 72 h

    RépondreSupprimer
  5. C'est un bel endroit. J'espère un jour découvrir la Bretagne.
    Bonne journée.
    Bises

    RépondreSupprimer
  6. Rose63 Golondrina63Auv24 juin 2026 à 08:07

    Merci Monica de m'inviter au bout du monde
    Très beau coin
    Bonne journée
    Rose

    RépondreSupprimer
  7. Merci Monica, comme pour moi à la Mer du Nord, été ce W-E que 24°... bises jill

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour la présentation de ce beau département avec en prime de magnifiques photos. Ça fait envie

    Bonne journée Monica

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Monica kalimera
    merci pour ce beau reportage!
    J'espère que tu vas bien malgré les hautes temperatures.
    Ici en Ouest-Grece 30° ce matin,on prevoit 3 jours pluvieux pour la suite.
    Je te souhaite de passer une très bonne journée
    Bises et au plaisir de te relire
    Ton amie Eugei

    RépondreSupprimer
  10. Coucou Monica, veinarde c'est chez toi qu'il fait le plus frais mais les hivers aussi sont plus rudes alors ça compense et puis on dit que le Finistère c'est le bout de la terre non? Hihihi. ici c'est un peu plus frais ce matin je crois que la canicule chez moi commence à finir. Pour le moment je dors bien la nuit sans ventilo alors pas de quoi se plaindre. Des bisous du gers.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je suis une personne des contrées fraiches l hiver j 'adore bonne journée pour toi bises MAGALI kénavo

      Supprimer
  11. Jolis paysages de Bretagne
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  12. Merci ma douce Monica, que j'aimerai être par chez toi c'est tout à fait les températures agréables qu'il me faut, car chez nous ça y est les ventilos tournent à plein régime, j'adore ta photo avec le phare elle est sublime
    Bonne journée, gros gros bisous !
    Floralie

    RépondreSupprimer
  13. C'est là que je viendrai si je le pouvais car Nantes est un four pour le moment, j'ai hâte de regagner le Morbihan.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. DANS LE Morbihan il fait plus chaud que ou je suis au moins une 10zaine de degrés de différence kénavo Livia

      Supprimer
  14. Bonjour Monica
    belles tes photos
    je voudrait être avec toi
    dans le Sud ouest on a trop chaud
    j'aime le Bretagne c'est beau
    belle journée et gros bisous
    ELyci

    RépondreSupprimer
  15. bonjour Monica ,belles photos , bonne journée bises

    RépondreSupprimer
  16. Monica si tu savais combien j'en rêve de ce Finistère...
    je ne supporte pas la chaleur et on s'évadait dans le Nord dès que la chaleur arrivait pour une balade magique !
    l'appartement a enfin trouvé un acquéreur et depuis hier je ne le possède plus ne pouvant y aller seule... Ici malgré mes efforts il fait 28° dans la chambre je suis liquéfiée.et 41 ° prévu cet après midi dehors

    RépondreSupprimer
  17. la je ne parle que du finistére norD je sais que plus bas Morhihan et même vers Quimper
    il fait beaucoup plus chaud Nous avions 17 ce matin dehors et 21 dans ma chambre la mer est à 17 degrés aussi
    bonne journée pour toi kénavo jOSETTE

    RépondreSupprimer
  18. Hello Monica
    Chez nous nous n'avons pas de température extreme car les Alpes Maritimes sont situées entre mer et montagne... D'un coté la brise de la mer et de l'autre coté la fraicheur des montagnes qui descend avec la neige encore sur les sommets.... Ca nous donne des températures assez tempérés. La, je viens de terminer la tondeuse. Il fait 27° et je supporte tres bien la chaleur. C'est le froid par contre que je n'aime pas.... Tu ne me verras pas aller au ski l'hiver dans nos stations hi hi hi
    Pour la fete des pères, on s'est fait un autre resto gastronomique. On est allé à la Réserve de Beaulieu à Beaulieu sur Mer. Une autre institution azuréenne.
    Bon Mercredi
    bizz
    Pat
    * nos saisonniers arrivent à la bastide... cette années encore des allemands, des anglais et des hollandais qui louent chez nous.... Depuis que l'on a ouvert à la location saisonnière, on a eu qu'un seul français.... Les français, n'ont plus de sous !

    RépondreSupprimer