Des ronces dans nos jardins ?
et pourquoi pas un petit coin pour elles
la ronce à beaucoup de bienfaits
de jolies fleurs , des petits fruits
et un garde manger pour les petits animaux
et une plante comestible
(Enfant en colonie de vacances nous épluchions les jeunes pousses pour les manger )
la ronce est utile à la biodiversité
La nature est bien faite et les plantes indigènes, qui sont originaires du milieu,
sont adaptées à la biodiversité locale.
Et c’est le cas de la ronce,
trTrès commune sur notre continent.
Elle est précieuse pour de nombreux petits animaux, à qui elle apporte le gîte et le couvert
- ses fleurs nourrissent les insectes butineurs
- ses feuilles sont indispensables
- à certaines chenilles de papillons,
- comme le bien-nommé
- bombyx de la ronce ;
- ses fruits régalent les oiseaux et les petits rongeurs ;
- ses rameaux broussailleux, denses et piquants, protègent de nombreux petits mammifères,
- comme le hérisson,
- ou permettent à certains oiseaux de nidifier.
C’est donc une plante utile à de nombreux niveaux presque toute l’année
pour beaucoup d’êtres vivants.
La Ronce est consommée depuis la Préhistoire
pour ses nombreuses vertus pour le corps humain.
Ses propriétés anti-inflammatoires
et leur impact bénéfique
sur le métabolisme
osseux et les problèmes cutanés
font de cette plante
un véritable allié pour la santé.
en cuisine les jeunes pousses de la ronce peuvent être consommées comme salade .
D 'aprés mes lectures et mes observations







Bonjour Monica
RépondreSupprimerje connaissais le murier qui attire le bombyx, et aussi son cousin sauvage, dont je mangeais les fruits à l' occasion !
Je découvre qu' on peut l' utiliser en salade !
Par contre il peut aussi se montrer envahissant, et empêcher tout passage en forêt !
Passe une bonne journée
Bisous
Coucou Monica.
RépondreSupprimerLes ronces, oui. Mais pas dans mes haies. C'est une véritable plaie pour s'en débarrasser quand elles s'y trouvent.
De beaux éclairs hier et cette nuit, des grondements de tonnerre mais peu de pluie.
Bises et bon vendredi. Zaza
L été cueillir les mûres c est un régal... piquant
RépondreSupprimerPar contre dans le jardin je 'me bagarrais avec
Hello Monica
RépondreSupprimerJe ne laisse pas venir la ronce dans mon jardin car une fois enraciné on ne peut plus s'en débarrasser. Par contre le terrain inculte à coté du mien à a beaucoup alors je profite de ramasser les mures de ronce pour que soso fasse la confiture. Elles sont bien meilleure que celles des muriers...
Bon Vendredi
bizz
Pat
Très intéressantes les explications sur cette plante.
RépondreSupprimerBon vendredi Monica.
Christian
Bonjour Monica,
RépondreSupprimerAvec Sarah nous aimons cueillir les mûres mais bon elle en mange plus qu'elle en ramasse lol
Bon début de weekend. Bises Véronique
J'en vois dans mes balades champêtres ;-) merci Monica, bises jill
RépondreSupprimerLes ronces préparent aussi les forêts. Elles permettent aux arbres de se régénérer. D'être protégés des chevreuils. C'est une plante écran.
RépondreSupprimerBonne journée Monica
Cela va faire de bonnes confitures
RépondreSupprimerBonne journée
Bonjour Monica des explications intéressantes sur la ronce, mais je crois que ce serait trop envahissant dans un petit jardin comme le mien. Belles photos. Bon vendredi bisous.
RépondreSupprimerJe découvre que l'on peut déguster les feuilles en salade
RépondreSupprimerOn s'instruit chaque j en blogosphère
Merci Monica
Bonjour Monica
RépondreSupprimerde belles photos
j'ai des ronces je les coupent
mais si je pouvais les mettre ensemble
cela fait de jolies petites fleurs
bon vendredi et gros bisous
Elyci
Bonjour Monica, les ronces ça pique mais ces fruits sont délicieux les mures et en confitures miam super bon. Bon abri pour des haies de protection mais il faut laisser l'arbuste vivre sa vie sans le transformer en bonzaïs, hihihi Cette plante à beaucoup de vertus et il faut laisser faire la nature vivre comme elle l'entend. Bisous du Gers où il fait meilleur on eu un orage hier soir qui a bien rafraichi. Bon vendredi.
RépondreSupprimerBonjour Monica,
RépondreSupprimerPour ma part, j'adore la gelée de mûres, c'est délicieux. J'ignorais toutes les propriétés de cet arbuste.
Il fait toujours aussi chaud chez moi.
Bonne journée,
Gros bisous,
MF
Là tu prêches une convertie ! mais que ça pique si on est un peu tête en l'air !
RépondreSupprimerTes photos sont superbes !
Bise .
Bonjour Monica,
RépondreSupprimerJ'en apprends des choses sur la ronce et ses vertus mal connues! Merci pour ton article instructif!
Bises.
Kenavo.
Bon après-midi,
Mo