Pages

vendredi 26 juin 2026

POURQUOI LA RONCE 26JUIN 2026

 




Des ronces  dans nos  jardins  ?

et pourquoi pas  un petit coin   pour elles

 la ronce à beaucoup de bienfaits 

de jolies fleurs  , des petits fruits 

 et  un garde manger pour les petits  animaux 

et une plante comestible 

 (Enfant en colonie de vacances nous épluchions les  jeunes pousses pour les manger )






 la ronce est utile à la biodiversité

La nature est bien faite et les plantes indigènes, qui sont originaires du milieu,

 sont adaptées à la biodiversité locale. 

Et c’est le cas de la ronce, 

trTrès commune sur notre continent.

 Elle est précieuse pour de nombreux petits animaux, à qui elle apporte le gîte et le couvert 

  • ses fleurs nourrissent les insectes butineurs 
  • ses feuilles sont indispensables
  •  à certaines chenilles de papillons, 
  • comme le bien-nommé
  •  bombyx de la ronce ;
  • ses fruits régalent les oiseaux et les petits rongeurs ;


  • ses rameaux broussailleux, denses et piquants, protègent de nombreux petits mammifères,
  •  comme le hérisson,
  •  ou permettent à certains oiseaux de nidifier.

C’est donc une plante utile à de nombreux niveaux presque toute l’année

 pour beaucoup d’êtres vivants.



La Ronce est consommée depuis la Préhistoire

 pour ses nombreuses vertus pour le corps humain. 




Ses propriétés anti-inflammatoires

 et leur impact bénéfique

 sur le métabolisme 

osseux et les problèmes cutanés

 font de cette plante

 un véritable allié pour la santé.

en cuisine les jeunes pousses de la ronce peuvent être  consommées comme salade .


D 'aprés mes lectures   et mes observations 



16 commentaires:

  1. Bonjour Monica
    je connaissais le murier qui attire le bombyx, et aussi son cousin sauvage, dont je mangeais les fruits à l' occasion !
    Je découvre qu' on peut l' utiliser en salade !
    Par contre il peut aussi se montrer envahissant, et empêcher tout passage en forêt !
    Passe une bonne journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Monica.
    Les ronces, oui. Mais pas dans mes haies. C'est une véritable plaie pour s'en débarrasser quand elles s'y trouvent.
    De beaux éclairs hier et cette nuit, des grondements de tonnerre mais peu de pluie.
    Bises et bon vendredi. Zaza

    RépondreSupprimer
  3. L été cueillir les mûres c est un régal... piquant
    Par contre dans le jardin je 'me bagarrais avec

    RépondreSupprimer
  4. Hello Monica
    Je ne laisse pas venir la ronce dans mon jardin car une fois enraciné on ne peut plus s'en débarrasser. Par contre le terrain inculte à coté du mien à a beaucoup alors je profite de ramasser les mures de ronce pour que soso fasse la confiture. Elles sont bien meilleure que celles des muriers...
    Bon Vendredi
    bizz
    Pat

    RépondreSupprimer
  5. Très intéressantes les explications sur cette plante.
    Bon vendredi Monica.
    Christian

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Monica,
    Avec Sarah nous aimons cueillir les mûres mais bon elle en mange plus qu'elle en ramasse lol
    Bon début de weekend. Bises Véronique

    RépondreSupprimer
  7. J'en vois dans mes balades champêtres ;-) merci Monica, bises jill

    RépondreSupprimer
  8. Les ronces préparent aussi les forêts. Elles permettent aux arbres de se régénérer. D'être protégés des chevreuils. C'est une plante écran.
    Bonne journée Monica

    RépondreSupprimer
  9. Cela va faire de bonnes confitures
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Monica des explications intéressantes sur la ronce, mais je crois que ce serait trop envahissant dans un petit jardin comme le mien. Belles photos. Bon vendredi bisous.

    RépondreSupprimer
  11. Rose63 Golondrina63Auv26 juin 2026 à 08:15

    Je découvre que l'on peut déguster les feuilles en salade
    On s'instruit chaque j en blogosphère
    Merci Monica

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Monica
    de belles photos
    j'ai des ronces je les coupent
    mais si je pouvais les mettre ensemble
    cela fait de jolies petites fleurs
    bon vendredi et gros bisous
    Elyci

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour Monica, les ronces ça pique mais ces fruits sont délicieux les mures et en confitures miam super bon. Bon abri pour des haies de protection mais il faut laisser l'arbuste vivre sa vie sans le transformer en bonzaïs, hihihi Cette plante à beaucoup de vertus et il faut laisser faire la nature vivre comme elle l'entend. Bisous du Gers où il fait meilleur on eu un orage hier soir qui a bien rafraichi. Bon vendredi.

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour Monica,
    Pour ma part, j'adore la gelée de mûres, c'est délicieux. J'ignorais toutes les propriétés de cet arbuste.
    Il fait toujours aussi chaud chez moi.
    Bonne journée,
    Gros bisous,
    MF

    RépondreSupprimer
  15. Là tu prêches une convertie ! mais que ça pique si on est un peu tête en l'air !
    Tes photos sont superbes !
    Bise .

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour Monica,
    J'en apprends des choses sur la ronce et ses vertus mal connues! Merci pour ton article instructif!
    Bises.
    Kenavo.
    Bon après-midi,
    Mo

    RépondreSupprimer