je recherche des expressions françaises
oubliées , toujours employées , ou trés anciennes
je joue avec les blogs de ZAZA et Lilou
Connaissez.vous celle-ci ?
je l 'emploie et l 'entend parfois
Signification |
Etre habillé de façon très (voire trop) soigneuse. |
Origine |
Autrefois, on disait d'une personne bien habillée qu'elle était "bien tirée". Parallèlement, vers le XVe siècle, les "épingles" étaient l'argent de poche que les femmes pouvaient mettre de côté lorsque leur mari leur donnait une petite somme pour leurs courses, ou qu'elles gagnaient d'elles-mêmes de diverses manières. Ainsi, il s'agit certainement d'un rapprochement entre ces deux expressions, comme si on pouvait s'acheter de beaux vêtements et donc être bien habillé grâce aux "épingles" que l'on avait mis de côté. St Pol de Léon costumes traditionnels 👜👠👡👢🎀👙👚⚓👡👗👖👘🎀 |

Très intéressantes les explications sur les origines de cette expression.
RépondreSupprimerBon jeudi Monica.
Christian
Merci pour les explications de cette expression bien connue.
RépondreSupprimerTrès belle journée
Bises
Bonjour Monica je connaissais l'expression mais pas son origine. Belle photo. Bon jeudi bisous.
RépondreSupprimerMerci Monica, oui connue, il y a des gens ainsi.... bises jill
RépondreSupprimerCoucou Monica belle expression mais plus trop employée de nos jours je pense, enfin chez moi. Les temps ont bien changés les femmes attendaient de leurs maris quelques petits cadeaux en espèces pour se faire plaisir, comme ils étaient gentils...Hihihi j'aime bien le terme "épingles" cela dit bien ce que cela veut dire car il devait en falloir beaucoup car une épingle c'est très fin. Cette photo est très jolie les habits traditionnel sont magnifiques et surtout ces petits cadeaux devaient servir aux habits pour bien paraitre , normal. Maintenant les petits cadeaux de nos maris sont bien différends, ce sont des fleurs des bijoux et puis comme les femmes travaillent elles se font leurs petits cadeaux elles- même. On en peut pas dire que de nos jours les femmes soient habillées à quatre épingles.. Avis perso. Il y a eu du bon à l'évolution mais pas pour tout hélas. Des bisous du Gers où il fait très beau et les températures me semblent un poil plus fraiches ce matin, affaire à suivre.🌺🌺🌺🌺🌺
RépondreSupprimerDe beaux costumes
RépondreSupprimerBonne journée
je ne connaissais pas l'origine, je croyais que c'était des "vraies" épingles qui évitaient aux tissus de bailler !
RépondreSupprimerBonjour Monica,
RépondreSupprimerJ'emploie cette expression sans savoir exactement son origine. Merci.
Il fait encore très chaud chez moi et toujours pas de clim...
Bonne journée,
Gros bisous,
MF
Merci pour les explications de cette expression que je connais bien mais dont j'ignorais l'origine.
RépondreSupprimerBonne journée Monica
expression encore employée
RépondreSupprimerCoucou Monica
RépondreSupprimerUne expression qui va très bien aux Léonardes quand et Lle de revêtent leurs habits traditionnels.
Bises et bon jeudi. Zaza