Pages

jeudi 25 juin 2026

EXPRESSIONS FRANCAISE DU JEUDI 25 JUIN 2026

 


je recherche des expressions françaises 

 oubliées ,  toujours  employées , ou trés anciennes 

 je joue avec les blogs de ZAZA et Lilou

 Connaissez.vous celle-ci ?

je l 'emploie et l 'entend  parfois 



Etre tiré à quatre épingles



ST Politaines en tenues  de fêtes 



 

Signification

 

Etre habillé de façon très

 (voire trop) soigneuse.



 

Origine

 

Autrefois, on disait d'une personne bien habillée qu'elle était "bien tirée". 


Parallèlement, vers le XVe siècle,

 les "épingles"

 étaient l'argent de poche que les femmes pouvaient mettre de côté lorsque leur mari leur donnait une petite somme pour leurs courses, ou qu'elles gagnaient d'elles-mêmes

 de diverses manières.

 Ainsi, il s'agit certainement d'un rapprochement entre ces deux expressions,

 comme si on pouvait s'acheter de beaux vêtements

 et donc être bien habillé

 grâce aux "épingles"

 que l'on avait mis de côté.



St Pol de Léon  costumes traditionnels 


👜👠👡👢🎀👙👚⚓👡👗👖👘🎀

17 commentaires:

  1. Très intéressantes les explications sur les origines de cette expression.
    Bon jeudi Monica.
    Christian

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour les explications de cette expression bien connue.
    Très belle journée
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Monica je connaissais l'expression mais pas son origine. Belle photo. Bon jeudi bisous.

    RépondreSupprimer
  4. Merci Monica, oui connue, il y a des gens ainsi.... bises jill

    RépondreSupprimer
  5. Coucou Monica belle expression mais plus trop employée de nos jours je pense, enfin chez moi. Les temps ont bien changés les femmes attendaient de leurs maris quelques petits cadeaux en espèces pour se faire plaisir, comme ils étaient gentils...Hihihi j'aime bien le terme "épingles" cela dit bien ce que cela veut dire car il devait en falloir beaucoup car une épingle c'est très fin. Cette photo est très jolie les habits traditionnel sont magnifiques et surtout ces petits cadeaux devaient servir aux habits pour bien paraitre , normal. Maintenant les petits cadeaux de nos maris sont bien différends, ce sont des fleurs des bijoux et puis comme les femmes travaillent elles se font leurs petits cadeaux elles- même. On en peut pas dire que de nos jours les femmes soient habillées à quatre épingles.. Avis perso. Il y a eu du bon à l'évolution mais pas pour tout hélas. Des bisous du Gers où il fait très beau et les températures me semblent un poil plus fraiches ce matin, affaire à suivre.🌺🌺🌺🌺🌺

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j espére que tu n 'à pas trop chaud pour moi çà l 'est je ne suis pas bcq sur le PC
      donc pas habillée à 4 épingles rires ...
      à bientôt Magali

      Supprimer
    2. Re, non ça va je n'ai pas à me plaindre, j'ai vu pire quand on habitait à Béziers L'appart est dans une vieille maison transformé en 4 apparts et donc ce sont des murs en pierres donc plus frais que le béton. Je dors sans ventilo alors tu vois c'est encore bien acceptable, donc, youpi! Par contre je visa marcher un peu tôt le matin. Il y a bien longtemps que je ne m'habille plus à 4 épingles, et sans maquillage depuis pas mal de temps, je garde mon charme naturel, hihihii Bisous et bonne fin de journée.

      Supprimer
  6. je ne connaissais pas l'origine, je croyais que c'était des "vraies" épingles qui évitaient aux tissus de bailler !

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Monica,
    J'emploie cette expression sans savoir exactement son origine. Merci.
    Il fait encore très chaud chez moi et toujours pas de clim...
    Bonne journée,
    Gros bisous,
    MF

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour les explications de cette expression que je connais bien mais dont j'ignorais l'origine.
    Bonne journée Monica

    RépondreSupprimer
  9. Coucou Monica
    Une expression qui va très bien aux Léonardes quand et Lle de revêtent leurs habits traditionnels.
    Bises et bon jeudi. Zaza

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Monica,
    Je connaissais bien cette expression et sa signification mais pas du tout son origine. Merci de me l'avoir apprise!
    Bisous.
    Kenavo.
    Bon après-midi,
    Mo

    RépondreSupprimer
  11. A phrase I am very familiar with, but I am intrigued by its etymology. Thank you for sharing!

    RépondreSupprimer
  12. Salut
    J'aime bien les coiffes bretonnes
    Le temps est encore caniculaire.
    Hier j'ai encore eu un alaise mais cela va mieux.
    J'espère que tout va chez vous.
    Bonne journée
    Les TIOT

    RépondreSupprimer
  13. Kikou Monika,

    J'espère que tu vas bien et qu'avec ces chaleurs, les jours et les nuits ne sont pas trop difficiles.
    Chez nous depuis quelques jours se sont des 43 et 44° à l'ombre.
    Voilà une belle expression que je connais bien.
    Mais j'ignorais son origine.
    Tu as mis de belles photos avec ces tenues traditionnelles.
    J'aime beaucoup le folklore de nos régions.
    Bonne soirée, gros bisous ♥
    Aimée

    RépondreSupprimer