fleur de tilleul au parfum léger et apaisant
Je vous parlerais d'un arbre magnifique
pour moi souvenir du pensionnat
ou nous allions sous son ombre
lire, jouer , ou étudiér
et ceuillir ses fleurs en été
c'était une fête tous les ans
Le Finistère nord est ma région , que je parcours en faisant des photos, ou sur les grèves pour voir les oiseaux marins
fleur de tilleul au parfum léger et apaisant
Je vous parlerais d'un arbre magnifique
pour moi souvenir du pensionnat
ou nous allions sous son ombre
lire, jouer , ou étudiér
et ceuillir ses fleurs en été
c'était une fête tous les ans
Depuis des siècles sont utilisés son écorce, ses feuilles, ses fleurs
et même le charbon de son bois.
Au centre des villages,
depuis la Gaule, il y avait toujours un tilleul.
Ils étaient même construits autour de l’arbre,
car les druides se servaient de ses feuilles
pour combattre fièvre et rhumes, favoriser le sommeil et la sérénité.
Plus tard, les mariages se déroulaient
sous le tilleul du village,
« le mai », où était célébrée aussi la fête du printemps.
Au Moyen Âge,
les tilleuls étaient plantés près des hôpitaux,
car ils rendaient l’air plus sain et calmaient, puis le long des routes par ordonnance du roi, leur récolte étant destinée aux hospices.
L’arbre était réputé tellement protecteur et bienfaisant
qu’il était même habituel à la campagne
d’avoir sur soi un petit pochon rempli d’écorce de tilleul.
Il protégeait des maladies et des blessures.
On l’installait aussi dans les étables pour protéger les animaux.
Le médecin de Louis XIV l’utilisait pour réduire les gonflements et les oédémes
Les tilleuls sentent bon dans les bons soirs de juin !
l’air est parfois si doux, qu’on ferme la paupière;
Le vent chargé de bruits –
la ville n’est pas loin –
A des parfums de vigne et des parfums de bière…
Arthur Rimbaud
*********************************************
Bonjour Monica belle histoire du tilleul et belles photos. Bon lundi bisous.
RépondreSupprimerC'est vrai qu'en plus d'aider a la médecine, le tilleul sent merveilleusement bon, il y en avait un au jardin de mes beaux parents, les soirs d'été, son parfum se mêlait à celui des roses...
RépondreSupprimerBonne journée
Kénavo
Coucou Monica
RépondreSupprimerBel arbre le Tilleul et les fleurs sentent très bon en infusion c'est excellent pour calmer les esprits échauffés, hihihi Bisous du Gers où la fête de la musique dans mon village à fait un flot, les bars étaient fermés comme tous les dimanches. Donc pas top ennuyée par le bruit.
bonjour
Supprimerchez nous fête de la musique l' aprem je ne suis pas sortie voir je préfére rester dans l 'eau rires ... bonne journée à l ombre bises kenavo
Un arbre aux vertus apaisantes, ma ville a planté toute une rangée de tilleuls dans ma rue,
RépondreSupprimerJ'espère que tu as passé un bon week-end sans trop de chaleur,
ça va être une semaine compliquée, c'est pourquoi je vais sur les blogs qu'en début de matinée,
bisous et bonne semaine!
Merci Monica, j'en ai connu un, au pied d'une chapelle dédiée à Marie, belle journée, bises jill
RépondreSupprimerBonjour Monica,
RépondreSupprimerS' il est vrai que saint Louis rendait la justice sous un chêne, c' est bien au tilleul qu' il faut rendre justice !
Un arbre qui possède de nombreuses vertus, et qui peut prendre des circonférences incroyables !
Dommage que notre époque le délaisse !
Passe une bonne journée
Bisous
Le tilleul. J'en ai dan de la rue de mon domicile gallo. Pour faire de la tisane, c'est pratique.
RépondreSupprimerBises et bon début de semaine. Zaza
J'adore cet arbre, on en a un dans la résidence, un vrai bonheur de passer à côté et de sentir le parfum qui s'en dégage.
RépondreSupprimerTrès belle journée
Bises
Jolie série fleurie
RépondreSupprimerBonne journée
J'ai pleuré le jour où il a fallu couper notre tilleul de la révolution. Il avait près de 250 ans, mais il était mangé de l'intérieur et menaçait de s'effondrer.
RépondreSupprimerJ'en ai replanté un .
Je ne le verrai jamais adulte mais j'espère que d'autres en profiterons.
Bonne semaine Monica
Bonjour,
RépondreSupprimerJ'ai beaucoup aimé ton article .
J'ai un peu les même souvenir que toi .
A la petite école il y avait un vieux tilleul dont les premières branches étaient basses ; à la récréation en juin , j'allais avec une copine m'y asseoir pour y papoter derrière l'écran de feuillages , c'était magique , on avait l'impression de faire l'école buissonnière !
Et j'adore le parfum des feuilles de tilleul .Malheureusement , c'est un arbre qui n'apprécie pas le sol de mon jardin .
Bise .
Bonjour Monica
RépondreSupprimerbelles tes photos
j'ai un gros tilleul dans mon jardin
il; est vieux et très gros
et fait de l'ombre je l'adore
Tu as pas trop chaud, ? moi si
bon lundi et gros bisous
ELyci
Bonjour Monica,
RépondreSupprimerBelles photos. Le tilleul un arbre que j'adore tellement son odeur est suave.
En ce moment, il faut se cloitrer car la température extérieure atteint allégrement les 41°.
Bonne journée,
Gros bisous,
MF
Merveilleux tilleul !!!
RépondreSupprimerMa fille en a un magnifique (et très vieux) dans son jardin creusois à la campagne... Il est en floraison.
Douces senteurs...
Bisous Monica et bon lundi à l'ombre
Béa kimcat
What interesting information about the linden tree you share, along with the beautiful photos! I have grown more appreciative of the linden tree we have. :-)
RépondreSupprimerBonjour Monica,
RépondreSupprimerJe ne connaissais pas tous les bienfaits du tilleul, seulement ses tisanes adoucissantes!
Bises.
Kenavo.
Bon après-midi,
Mo
Je me fais très souvent des tisanes de tilleuil c'est bon à la santé
RépondreSupprimerBelles tes photos
Merci Monica
Bonjour
RépondreSupprimerJ'espère que comme nous, ton week-end c'est bien passé et que tout va bien.
Nous avons eu la surprise et le plaisir d'avoir eu la visite de notre de notre plus jeune fils et de sa compagne, et nous avons passé le week-end avec nos trois fils.
C'est le plus beau cadeau pour la fête des Papas.
Cet après midi il fait 26 ° chez nous, nous avons de la chance car ailleurs c'est la canicule.
Voila une nouvelle semaine qui commence, je te la souhaite agréable.
Bisous de nous deux.
Lherboriste , hélas disparu de notre ville depuis fort longtemps, nous donnait quelques feuilles lorsque nous lui rendions visite. C'est seulement maintenant que j'en apprend toutes les vertus.
RépondreSupprimer