Le Finistère nord est ma région , que je parcours
en faisant des photos et parfois en mer sur un petit bateau , ou sur les grèves pour voir les oiseaux marins
c'était aussi un défit chez Lady Marianne une amie blogueuse
-----------------------------------
Les danaides (1904) oeuvre de Jhon William Waterhouse
John William Waterhouse naît en 1849 à ROME , où son père travaille comme peintre,
Certains historiens de l'art pensent qu'il serait né entre le 1er et le .
Ses parents sont les peintres William et Isabela Waterhouse.
DCD en 1917 6 février
Formé à la Royal Academy of Arts de Londres,
John William Waterhouse a peint des thèmes classiques dans le style académique
avant d'adopter l'éthique de la Confrérie préraphaélite -
le mouvement de réforme des artistes anglais qui rejetaient
« ce qui est conventionnel, autoproclamé et appris par cœur »
en faveur de la couleur limpide et des détails complexes
🌲🌳🌴🌵🌲🌳🌴🌵🌺🌺🌺
Bonne fin de semaine
KENAVO
*************************************************
John William Waterhouse est né début 1849 à Rome, en Italie, de deux peintres anglais.
En 1854, la famille retourne à Londres et le jeune John est encouragé à réaliser des croquis au British Museum, à la National Gallery et au tout nouveau Victoria and Albert Museum. Il entre à la Royal Academy en 1871.
très bon choix Monica mais cette légende des danaïdes me perturbe...sont-elles si sottes ces femmes pourquoi ne pas boucher les trous du tonneau avant de le remplir ça ne te fait pas penser à l'économie de notre pays qui dépense des sommes phénoménales au lieu d'économiser ?
Coucou Monica, il est beau ce tableau et les couleurs s'y impreignent bien, parme, violine, j'aime bien tu as bien choisi. Le temps change grrr on s'habitue aux bonnes choses quoique la pluie manque la terre est sèche et les arbres ont soif. Bon week-end bisous bisous
Bonjour! On perçoit le flux incessant de l'eau, grâce à la composition, et on ressent la spiritualité du violet. Miss Yves https://jeudannan.blogspot.com/2025/04/un-theme-un-tableau-le-violet-2.html
j'aime beaucoup ce tableau des femmes et leurs jarres .. un mal fou à venir mettre des com on dirait que j'ai trouvé le truc mais à chaque fois au bout d'un moment ça me coupe ... bref ça m'énerve.. maman rentre lundi youpi !!! 22° sur paris de la balle... on attend la pluie à partir de 22H pas grave ça arrose les jardins .. bon w.end à toi ma belle et un gros bizou flo
Salut, Une petite visite pour vous dire que j'ai rétabli Windows mais c'était pas de la tarte. J'ai récupéré tous mes dossiers heureusement. Il y a toujours de l'humour sur mon blog. Je vous souhaite un bon samedi et un BON WEEK-END Tiot
C'est vrai que les préraphaélites aimaient le violet, et de manière générale, les couleurs un peu délaissées par le passé, des couleurs un peu fanées qui se marient très bien ensemble. J'aime particulièrement cette interprétation de l'histoire de ces pauvres Danaïdes.
belles couleurs de bord de mer monica chez nous grrr c est plutot gris en ce moment mais bon il ne pleut pas , par contre j espere que demain non plus car dans le centre ville il y aura le grand carnaval et je pense deja a tous les benevoles fiers de leur travail mais ils ont souvent du temps sombre tres bon week end et amicalement
Bonsoir Monica, C'est amusant qu'il nous soit arrivé plusieurs fois de choisir le même tableau .Visiblement nous sommes souvent touchées par les mêmes choses - et je serais curieuse de savoir si ce sont aussi les mêmes qui nous déplaisent ! Bise et bon week-end !
Autrefois, le violet était une couleur de deuil. En peinture, à contrario, il a pris un regain d'interêt chez les artistes à la fin du XXème siècle. Personnellement, j'aime cette couleur.
C'est un excellent choix pour le thème du Violet ! John William Waterhouse utilisait cette couleur avec une grande sensibilité, et dans les Danaïdes, elle contribue fortement à l'émotion et au symbolisme de la scène. Merci, Monica, de rappeler la beauté et la puissance de cette œuvre de John William Waterhouse !
Visiblement ce tableau a été l'élu de Sophie ce matin aussi
RépondreSupprimerBravo pour ton choix Monica
Bisous et bon samedi
Hello Monica
RépondreSupprimerIl est anglais mais ce superbe tableau a une belle influence italienne...
Bon Week end
bizz
Pat
De toute beauté !! Merci Monica, bises jill
RépondreSupprimerbon choix
RépondreSupprimerElles n'ont pas fini de le remplir leur tonneau, les belles Danaïdes. Très belle œuvre.
RépondreSupprimerBonne journée Monica
en tous cas, une parfaite illustration du mythe du tonneau des Danaïdes !
RépondreSupprimerPasse une bonne journée
Bisous
Belle trouvaille Monica, j'aime beaucoup ces danaïdes.
RépondreSupprimerBises et bon samedi - Zaza
Bonjour beau tableau belles couleurs. Bien dans le thème. Bon week-end bisous.
RépondreSupprimerCe tableau est magnifique.
RépondreSupprimerBon samedi Monica.
Christian
Bonjour Monica
RépondreSupprimertu vas bien ? la pluie est revenue
beau ce tableau j'adore et les couleurs superbes
bon week-end et gros bisous
Elyci
très bon choix Monica
RépondreSupprimermais cette légende des danaïdes me perturbe...sont-elles si sottes ces femmes pourquoi ne pas boucher les trous du tonneau avant de le remplir ça ne te fait pas penser à l'économie de notre pays qui dépense des sommes phénoménales au lieu d'économiser ?
Coucou Monica, il est beau ce tableau et les couleurs s'y impreignent bien, parme, violine, j'aime bien tu as bien choisi.
RépondreSupprimerLe temps change grrr on s'habitue aux bonnes choses quoique la pluie manque la terre est sèche et les arbres ont soif.
Bon week-end bisous bisous
C'est un superbe tableau, tu as fait un magnifique choix.
RépondreSupprimerTrès belle journée et bon week-end
bises
Bonjour!
RépondreSupprimerOn perçoit le flux incessant de l'eau, grâce à la composition, et on ressent la spiritualité du violet.
Miss Yves
https://jeudannan.blogspot.com/2025/04/un-theme-un-tableau-le-violet-2.html
bonjour Monica ce tableau est splendide ces couleurs violettes lui donne un reflet spécial, excellent choix du samedi, bon week-end des bisous.
RépondreSupprimerbonjour Monica, belle participation , passe un doux week-end bises
RépondreSupprimerC'est superbe et sensuel...
RépondreSupprimerTrès bon choix
Bisous Monica et bon samedi
Un excellent choix avec ce tableau de Waterhouse. Une fluidité de tous les instants avec cette mise en scène des Danaïdes .
RépondreSupprimerBon week end
Bises
j'aime beaucoup ce tableau des femmes et leurs jarres ..
RépondreSupprimerun mal fou à venir mettre des com on dirait que j'ai trouvé le truc mais à chaque fois au bout d'un moment ça me coupe ... bref ça m'énerve..
maman rentre lundi youpi !!!
22° sur paris de la balle... on attend la pluie à partir de 22H pas grave ça arrose les jardins .. bon w.end à toi ma belle et un gros bizou flo
Bonjour Monica,
RépondreSupprimerJe ne connais pas ce peintre mais j'apprécie beaucoup le tableau que tu nous montres ici.
Bises.
Kenavo.
Bon après-midi,
Mo
Salut,
RépondreSupprimerUne petite visite pour vous dire que j'ai rétabli Windows mais c'était pas de la tarte.
J'ai récupéré tous mes dossiers heureusement.
Il y a toujours de l'humour sur mon blog.
Je vous souhaite un bon samedi et un BON WEEK-END
Tiot
C'est vrai que les préraphaélites aimaient le violet, et de manière générale, les couleurs un peu délaissées par le passé, des couleurs un peu fanées qui se marient très bien ensemble. J'aime particulièrement cette interprétation de l'histoire de ces pauvres Danaïdes.
RépondreSupprimerbelles couleurs de bord de mer monica chez nous grrr c est plutot gris en ce moment mais bon il ne pleut pas , par contre j espere que demain non plus car dans le centre ville il y aura le grand carnaval et je pense deja a tous les benevoles fiers de leur travail mais ils ont souvent du temps sombre
RépondreSupprimertres bon week end et amicalement
Bonsoir Monica,
RépondreSupprimerC'est amusant qu'il nous soit arrivé plusieurs fois de choisir le même tableau .Visiblement nous sommes souvent touchées par les mêmes choses - et je serais curieuse de savoir si ce sont aussi les mêmes qui nous déplaisent !
Bise et bon week-end !
Je l'avais sélectionné aussi, et puis j'en ai choisi d'autres, je suis contente de le revoir chez toi, il est très beau !
RépondreSupprimerAutrefois, le violet était une couleur de deuil. En peinture, à contrario, il a pris un regain d'interêt chez les artistes à la fin du XXème siècle. Personnellement, j'aime cette couleur.
RépondreSupprimerBonjour Monica
RépondreSupprimerTrès belle toile et magnifiques couleurs
Bon dimanche
kenavo
Très belle peinture, j'aime beaucoup.
RépondreSupprimerBonjour Monica,
RépondreSupprimerC'est un excellent choix pour le thème du Violet ! John William Waterhouse utilisait cette couleur avec une grande sensibilité, et dans les Danaïdes, elle contribue fortement à l'émotion et au symbolisme de la scène.
Merci, Monica, de rappeler la beauté et la puissance de cette œuvre de John William Waterhouse !
Bien amicalement, Marie Sylvie
Je ne me lasse pas d'admirer ce tableau !!! Bien à toi et bonne semaine ! La bise de Bruxelles
RépondreSupprimer