un tableau le samedi
c'était aussi un des défits de Lady Marianne
Lilou ou Fardoise ont reprit le défits
Pour cette dernière quinzaine et pour finir en beauté
Lilou nous dit ...
je vous propose un thème large
OMBRES ET LUMIERES
voici mon choix
( j' aime beaucoup ce tableau un soleil levant sur la mer )
un des tableaux de Claude Monet
Claude Monet, né sous le nom d'Oscar-Claude Monet le à Paris et mort le à Giverny
est un peintre Français et l’un des fondateurs de l' impressionniste
Il commence sa carrière d 'artiste en réalisant des portraits-charge des notables de la ville du Havre
En 1859, il part pour Paris tenter sa chance sur le conseil d' Eugéne Boudin
En 1866, il connaît le succès au salon de peinture et de sculpture grâce à La femme à la robe verte
représentant Camille Doncieux qu'il épouse le .
****************
Soleil levant est un tableau de Claude Monet conservé au musée Marmottan à Paris, dont le titre donné pour la première exposition ...
Magnifique dernière proposition de 2024 pour le tableau du samedi.
RépondreSupprimerCe Monet est un excellent choix ! Merci, Monica.
Bises et bon samedi - Zaza
Bonjour Monica.
RépondreSupprimerCélèbre peintre.
Ici, il fait -6°, comme hier et nous n'allons pas sortir avant 11 h, en espérant que la température sera passée en positif !
Ton eau à 9° est trop juste pour moi; je viens de mettre le chauffage dans la salle de bain car faire sa toilette avec 12°, c'est un peu court !
Bonne journée.
Gilbert et Bernadette
Hello Monica
RépondreSupprimerMonet installa ses chevalets en 1884 à Dolceacqua, bien décidé à retranscrire sur une toile la fascinante lumière du sud. Le peintre n’aurait jamais découvert la Ligurie sans son ami Renoir. Avec qui il avait voyagé en Italie. « Sur le retour, ils s’arrêtent à Bordighera quelques heures. Monet est fasciné par la lumière. Lui ne connaît que la Normandie, les Pays-Bas. » Quinze jours plus tard, Monet annonce à son galeriste, Paul Durand-Ruel, qu’il y retourne. Glissant au passage qu’il n’est pas nécessaire d’en informer Renoir, susceptible de le gêner dans son travail. Il revient donc seul début 1884. Et restera trois mois sur place - profitant de l’opportunité pour passer quelques jours à Menton. Jaloux de l’ex compagnon de sa future épouse (Alice) autant que cette dernière l’est des virevoltantes Anglaises en villégiature à Bordighera, les deux amants ne cessent de s’écrire. Donnant aujourd’hui de précieux outils pour comprendre - en détail - l’état d’esprit du peintre. Lui, si optimiste - « Je pars rempli d’ardeur, il me semble que je vais faire des choses épatantes ». De son séjour sur la Riviera, il signera tout de même 38 toiles, au total.
Lee 2 février 1884, il écrit à son ami le critique Dure
Je suis installé dans un pays féerique. Je ne sais où donner de la tête, tout est superbe et je voudrais tout faire ; aussi j’use et gâche beaucoup de couleurs, car il y a des essais à faire. C’est toute une étude nouvelle pour moi que ce pays et je commence seulement à m’y reconnaître et à savoir où je vais, ce que je peux faire. C’est terriblement difficile. Il faudrait une palette de diamants et de pierreries. Quant au rose et au bleu, il y en a ici.
Le 3 février 1884, il confie à Alice :
Maintenant je sens bien le pays, j’ose mettre tous les tons de rose et bleu ; c’est de la féerie, c’est délicieux, et j’espère que cela vous plaira.
le 10 mars, dans une lettre à Alice, il exulte :
Maintenant je le tiens ce pays féerique et c’est justement ce côté merveilleux que je tiens tant à rendre. Evidemment bien des gens crieront à l’invraisemblance, à la folie, mais tant pis, ils le disent bien quand je peins notre climat. Il fallait en venant ici que j’en rapporte le côté saisissant. Tout ce que je fais est flamme-de-punch ou gorge-de-pigeon et encore ne le fais-je que bien timidement. C’est du reste chaque jour plus beau. Les amandiers et les pêchers mêlés aux palmiers, aux citronniers toujours avec leurs fruits dans des harmonies délicieuses.
Bon Week end
bizz
Pat
il peint l' impression des couleurs qu' il voit, et moi quand je vois des couleurs, je les vois dans leur contexte !
RépondreSupprimerPasse une bonne journée
Bisous
Je connais ce tableau... ce flou soleil levant... merci Monica, bises jill
RépondreSupprimerCoucou ma douce Monica,
RépondreSupprimerCe tabeau de Monet est vraiment superbe, j'adore Monet je crois d'ailleurs que c'est le peintre que j'aime le plus, Monica il faudrait que tu ajustes la largeur de ton blog car là ta photo dépace sur les côtés et ça gache un peu, je te souhaite un très bon weekend
Gros gros bisous
Floralie
Il est tellement merveilleux ce tableau, et surtout ces couleurs qui nous restituent si bien la lumière de ce soleil qui éclaire la mer. Un très beau choix pour terminer l'année.
RépondreSupprimerDes explications toujours aussi intéressantes.
RépondreSupprimerBon samedi Monica.
Christian
Coucou Monica, superbe j'ai rectifié la largeur du tableau de Monet (dixit Floralie voir son commentaire) Ce peintre est était un génie il perdurera encore longtemps. Excellent choix pour cette fin d'année tu la termines en beauté. Bon alors tu en t'es pas baigné tu as eu raison ce n'est pas le momnet de chopper la grippe, hihihi Bon week-end et des Bisous.💚💙💛💙
RépondreSupprimerBonjour Monica,vraiment un choix magnifique vu que Monet est mon peintre favori,mon numero 1,j adore tous ses tableaux,j'ai visite' sa maison quand j'etais a' Paris et son jardin evidemment avec ce pont feerique... que de bons souvenirs !!!!
RépondreSupprimer--Il fait assez beau en ce samedi,apres quelques jours de froid insupposrtable pour moi la frleuse-Le jour de Noel rien de special on etait seuls avec mon mari,comme ici dans notre region la coutume veut que les familles ne se deplacent pas pour feter,c est une fete familiale-notre fils et sa compagne viendront le 6 Janvier,une grand joie pour nous de les revoir,comme on n'a pas d' autres enfants ni petits-enfants--Je te souhaite bon weekend,je reposterai lundi pour vous souhaiter bonne annee,gros bisous,Eugei
Merveilleuse peinture !
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup
Bisous Monica et bon WE
Bel article,bon week-end bises
RépondreSupprimerj'aime beaucoup le musée Marmottan, d'accès facile dans une superbe maison, une ambiance calme et des expositions en plus des collections permanentes...la dernière fois ce tableau n'y était pas car prêté, mais je l'y ai déjà vu.
RépondreSupprimerBloavez mat
Kénavo
Bonjour beau tableau très connu. Bon week-end bisous.
RépondreSupprimerC'est un tableau que j'apprécie,
RépondreSupprimerbelles fêtes de fin d'année
Excellent choix, Monica, un impressionniste de grand talent! merci à toi et à biker pour toutes ces précisions!
RépondreSupprimerGlagla en Lorraine avec -7° ce matin,❄❄ heureusement le soleil est là et réchauffe bien!
Gros bisous et bon dernier week-end de l'année!
Bonjour Monica
RépondreSupprimerpas en avance ce matin
j'adore Monet, beau tableau
bon choix
bon week-end et gros bisous
Elyci
Bonjour Monica,
RépondreSupprimermoi aussi j'aime beaucoup Claude Monet et la peinture impressionniste en général!
Bises,
kenavo
Bon après-midi,
Mo
je ne le connaissais pas ce tableau de monet... il est sympa et avec un coucher de soleil on al'impression qu'il se trouve loin, sur un autre continent ..
RépondreSupprimerj'aime bien monet...
bizou ma belle 6° chez toi c'est bien c'est qu'on avait avant hier qu'on a eu 0 là ça caillait encore zero et 2° cet am je vais bien me couvrir ... je file en courses bisous flo
RépondreSupprimerexcellent choix ! Merci pour ce beau partage ! Heureuse année nouvelle ! A tout bientôt
Coucou ma tite bretonne adorée, oh je t'ai envoyé un message contact car ras le bol de ces blogs qui changent, même pour te mettre un commentaire j'ai cherché partout et il suffisait de cliquer sur le nombre de commentaires.
RépondreSupprimerJ'adore Claude Monet, son magnifique jardin se trouvait où ma fille habitait à un moment, c'était serein fleuri magique. J'aime ses tableaux et si on m'en offrait un je serai ultra heureuse quitte à le rendre à mon décès si tu vois ce que je veux dire. Juste sa présence me ferait plaisir.
Il ne fait pas beau du tout j'en ai marre de ce temps car à Noël en principe on a du soleil, j'ai vu prendre un chocolat dehors en terrasse mais là tout est froid venteux humide. Ils ont fermé plusieurs fois le marché de noël à st Malo à cause des tempêtes et on a eu des dégâts sur l'appartement donc on va encore douiller le syndic, ça m'énerve ça aussi mais bon la maison il y a du boulot aussi la pelouse l'entretien..., on pensait revendre pour aller directement vivre à st Malo et laisser tomber Dinan mais avec ce qu'il se trame on a peur d'un choc boursier, on va attendre le printemps. Pour l'instant on fait 4/5 jours d'un côté et de l'autre un peu moins car la maison est plus confortable pour les bébés avec le jardin mais moi il me faut la mer si tu vois ce que je veux dire...
J'espère que tu as passé un bon réveillon de Noël entourée de ta petite famille et de ton mari. Nous notre Princesse n'est pas venue elle a chopé la covid et elle voulait fêter cela à st malo, ça sera pour une autre fois.
Je te souhaite un bon dimanche pour demain et inscris-moi que je vienne te dire au revoir pour la fin de l'année mardi. Bisous bisous kenavo
la Malouine
Bonsoir Monica,
RépondreSupprimerUne superbe lumière matinale, qui rend sensible tout le charme d'instants éphémères Le ciel , l'eau et même la brume ont des teintes qui donnent confiance dans le jour qui se lève.Monet avait un talent fou .
Bise et bon wee-end !
Bonsoir Monica,
RépondreSupprimerTrès beau choix que cet "Impression, soleil levant" à l'origine du mouvement impressionniste.
Superbe jeu de couleurs.
Bon week-end et bon bout d'An comme on dit chez nous.
Bisous,
MF